750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES GATEAUX CREATIFS DE VAL
LES GATEAUX CREATIFS DE VAL
Newsletter
Archives
13 novembre 2009

Recette Madeleines coque chocolat

Aujourd'hui comme c'était jour de ménage et de courses pas eu le temps de faire un joli gâteau

donc je vous propose des Madeleines .......oui mais améliorés avec une coque dur au chocolat noir, au lait, blanc,... c'est comme vous aimez.

Ingrédients 24 madeleines:

130 g de beurre

130 g de farine

130 g de sucre

2 oeufs

1/2 sachet de levure

Préchauffer le four à 240°. Faire fondre le beurre et laisser refroidir. Dans un saladier blanchir les oeufs entiers avec le sucre. Ajouter la farine tamisé, la levure, le beurre refroidit, bien mélanger.

Réserver au réfrigérateur (au moins 30 min , cette étape est très importante c'est le choc thermique qui permet au madeleines de bien gonfler et de faire la bosse caractéristique de ses petits gâteaux, vous pouvez même préparer la pâte la veille)

Si vous n'avez pas de moules en silicones vous pouvez beurrer les moules et les mettre au réfrigérateur le beurre ainsi solidifié permettra le démoulage.

Pour des grosses madeleines compter 3/4 de cuill à soupe de pâte à répartir dans chaque moule

Moyennes madeleines 1/2 cuill à soupe

Mini madeleines 1 cuill à café

Enfournez à 240° pour 5 min environ, quand il se forme un creux là ou il y aura la bosse vous pouvez  baissez le four à 200°et laissez cuire encore 5 min

si vos madeleines sont toutes petites vérifier avant (le temps de cuisson c'est aussi selon les fours....)

Démoulez vos madeleines  dès la sortie du four sur une grille, et mettre un carré de chocolat (au choix, noir, au lait , blanc)dans chaque  alvéoles et repasser le moule dans le four éteint.

Quand le chocolat a bien ramoli remettre les madeleines dans les alvéoles en appuyant un peu et en faisant un petit mouvement avant /arriére afin que le chocolat épouse bien la forme de la madeleine, et laisser durcir au réfrigérateur.

Puis démouler et régalez-vous, en général elles partent très vite......

Mais bon vous savez les faire maintenant.assemblage_madeleines_coque_chocolat

Ah oui je trouve qu'un carré de chocolat c'est pas assez il faut que j'en mette un peu plus pour que les madeleines soient bien garnies de chocolat .....la gourmande...c'est pas moi c'est ma fille qui l'a dit.

HUM..........c'est trop bon , vous me direz ce que vous en pensez...

Publicité
Commentaires
V
Bonsoir la génoise je la fait moi ou alors un simple gâteau au yaourt peut très bien aller<br /> Ce n'est pas de la pâte d'amande mais de la pâte à sucre, du sucre glace avec du glucose, un peu de gélatine <br /> Merci de me dire pour les madeleines
C
ca a l'air tres tres bon!!!<br /> je ne savais pas pour le choc thermique.<br /> je vais tester ce we, promis et je vous dirais la semaine prochaine.<br /> votre génoise vous la faites vous meme ou vous l'achetez chez votre patissier?<br /> et la pate d'amande vous l'achetez en baton cubique et apres vous l'aplatissez au rouleau a patisserie ou vous l'achetez en feuille épaisse?
LES GATEAUX CREATIFS DE VAL
  • Cake Designer sur ANTIBES 06 J'ai un C.A.P Pâtisserie, et Diplomée de la Bonnie Gordon school de Toronto Je vous propose des gâteaux uniques et sur mesure, ainsi que des ateliers si vous voulez apprendre a faire des gâteaux en pâte a sucre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité