750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES GATEAUX CREATIFS DE VAL
LES GATEAUX CREATIFS DE VAL
Newsletter
Archives
5 janvier 2010

Ma Buche du 31 Chocolat et créme de Marron

Je vous met la recette et la photo de ma buche au chocolat et crème de Marron

P1030471

Comme j'étais partie à la montagne bien chargé j'ai cru que la voiture allait faire comme dans la Pub, quand on ferme le coffre ça ressort sur les côtès....... j'ai pas pris ma pâte à sucre,.....mais j'ai réussi dans un petit coin a prendre mes petits personnages du gâteau traineau du Père Noël qui étaient encore intacts.

Bûche chocolat marrons  de Guy Demarle

Biscuit :
- 4 œufs (2 œufs entiers+2 jaunes+2 blancs)
- 80 gr de sucre glace
- 20 gr de sucre semoule
- 30 gr de farine
- 30 gr de poudre d'amandes

Crème de marrons :
- 100 gr de chocolat noir à 64%
- 100 gr de beurre
- 250 gr de crème de marrons

Sirop de cognac :
- 70 gr d'eau
- 75 gr de sucre
- 2 cuillers à soupe de cognac

Glaçage chocolat :
- 90 gr de crème fraîche liquide
- 10 gr de glucose (sinon sucre)
- 100 gr de chocolat noir à 64%
- 3 cuillers à soupe de lait 

Préparation du biscuit :
Préchauffer le four à 200° (th6/7). Battre au fouet les œufs entiers + les jaunes et le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une masse légère. Incorporer farine tamisée et poudre d'amandes et mélanger à la spatule haute température.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et le sucre semoule. Mélanger délicatement à la spatule les 2 mélanges et étaler sur le Flexipat. Lisser avec la spatule inox. Faire cuire 8 à 10 min environ à 200° th6/7.
Démouler dès la sortie du four. Mettre la Silpat au-dessus pour garder l'humidité.

Préparation de la crème aux marrons :
Casser le chocolat en morceaux, le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes puis ajouter le beurre fondu, puis la crème de marrons. Mélanger au fouet pour la rendre onctueuse.

Préparation du sirop de cognac :
porter à ébullition l'eau et le sucre. Ajouter le Cognac dans le sirop froid.

Préparation du glaçage au chocolat :
porter à ébullition la crème fraîche et le glucose. Couper le chocolat en morceaux et verser la préparation chaude dessus. Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange lisse et homogène. Ajouter le lait pour diluer le glaçage. Montage du gâteau : Imbiber de sirop de cognac le biscuit. Avec la spatule inox répartir une bonne moitié de la crème de marrons sur le gâteau et rouler celui-ci en serrant bien, puis étaler le restant de la crème de marrons sur la surface roulée.

Placer au réfrigérateur 2 à 3 heures. Préparer le glaçage au chocolat puis glacer la surface de la bûche. Vous pouvez laisser la surface lisse ou la décorer avec le racloir peigne ou les dents d'une fourchette. Déposer des marrons glacés ou des brisures.

Publicité
Commentaires
T
wawww! mais tu es un(e) cheffff!!! ton blog est splendide...et ce que tu realise...wawww!! je n ai vraiment pas de mots pour expliquer: j adore c est vraimen super!!!!<br /> <br /> bravo pour ces merveilles et meerci pour le partage!!!!<br /> <br /> bizz
B
ta bûche est super belle !
M
hum!elle est appétissante,cette buche! creme de marron,un peu de cognac,ca doit bien se marier!!<br /> a essayer! une recette de + ds mon dossier. et la déco,on ne se repete +,tjrs aussi réussie!
LES GATEAUX CREATIFS DE VAL
  • Cake Designer sur ANTIBES 06 J'ai un C.A.P Pâtisserie, et Diplomée de la Bonnie Gordon school de Toronto Je vous propose des gâteaux uniques et sur mesure, ainsi que des ateliers si vous voulez apprendre a faire des gâteaux en pâte a sucre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité